Nous œuvrons pour des campus ouverts sur les territoires, qui contribuent à l’intégration des étudiants dans la ville, et soient une ressource pour le territoire et ses habitants.

NOS MISSIONS

Maîtrise d’usage et génie des lieux

Nous nous appuyons sur notre expérience des lieux universitaires et notre connaissance des étudiants pour aider les acteurs de la maîtrise d’ouvrage et de la maîtrise d’œuvre à concevoir les futurs espaces du campus en lien avec les usages et les attentes des étudiants.

Programmation de tiers-lieux

Les Ateliers Afev aide à la création de tiers-lieux dans les campus et dans la ville tournées vers l’innovation sociale pour la jeunesse en pensant les usages et l’activité du lieu. Nous intervenons également en appui à la construction de projet pour vous aider à trouver les partenaires qui seront porteurs et animateurs du projet.

NOS RÉALISATIONS

Campus St Jean d’Angély, Nice

Plateforme « Med’ In » 

Programmation, montage de projet et animation d’un espace d’innovation sociale au service des parcours de réussite

Ouverture en septembre 2018
Partenaires : Université Sofia Antipolis, CROUS Nice Toulon

Agglomération d’Annemasse

Campus de formation et de services

Mission de diagnostic pour la création d’un campus de formation et de services sur le territoire, en fonction des enjeux de développement local. Décembre 2017

Mandataire : ADIM Rhône-Alpes

Campus solidaire

Mission d’Assistance A Maîtrise d’Usages pour la création d’un pôle d’innovation sociale destiné à la jeunesse : Diagnostic territorial/ Définition des objectifs programmatiques et valorisation des impacts économiques et sociaux/ Mesure de l’intérêt du projet et constitution d’une équipe d’acteurs/ Recherche d’inspiration sur des projets similaires. Mars 2016

Mandataire : ADIM Rhône-Alpes

Cachan

Porte d’entrée de campus 

Définition des objectifs programmatiques du tiers-lieu situé à l’entrée du campus visant à favoriser l’ancrage du campus dans son territoire et l’animation de la vie étudiante. Concours « Inventons la Métropole du Grand Paris-site de Cachan», Projets finalistes, juillet 2017.

Mandataire : Vinci Immobilier
© UAPS architecte, Laisné Roussel architecte ; Raphaël Gabrion architecte ; BASE paysagiste urbaniste